Blog d'information et d'échange avec tous ceux qui s'intéressent aux ressources de la planète, mes maîtres, collègues et amis, et mes camarades, anciens élèves des écoles des mines de Paris, Saint-Étienne et Nancy en France et en région PACA.
vous inscrire aux mises à jour:
dimanche 27 février 2011
vendredi 25 février 2011
jeudi 24 février 2011
jeudi 17 février 2011
FRANCE 24 - Vent de révolte sur le Maghreb et le Moyen-Orient
mercredi 16 février 2011
Après "Green" voici sur Arte "Prêt à jeter"
Formidable vidéo qui démontre les excès de notre société productiviste et consumériste. Et l'impact de nos excès sur la planète, et plus encore sur la qualité de vie de ceux à qui on envoie les déchets dont on sait plus quoi faire! les fameux D3E.... Hypocrisie! comme nous envoyons nos ordures ménagères chez les autres loin de nos regards, nous envoyons les déchets électroniques encore plus loin... Serge Latouche avec sa "décroissance" ou plutôt "l"a-croissance" nous propose une utopie - un monde meilleur - changement de paradigme.
dimanche 13 février 2011
Compétitivité : pourquoi la France a un problème: Telos Elie Cohen 13 Février 2011
jeudi 3 février 2011
André Lebeau: l'enfermement planétaire
La thèse développée par André Lebeau, ancien président du Centre national d'études spatiales (CNES) et ex-directeur général de Météo France, dans son dernier ouvrage (« L'enfermement planétaire », Gallimard) est d'une brutalité inouïe : trop nombreuse, gaspillant les ressources terrestres et polluant tous azimuts, l'humanité fonce irrémédiablement vers la catastrophe finale. Quand ? Dans un siècle ou deux, c'est-à-dire demain ! André Lebeau n'espère rien de la technologie, il fustige le néolibéralisme fondé sur la croissance, il dénonce la mondialisation. Il accuse le développement durable d'hypocrisie, car il ne sert qu'à amplifier les inégalités planétaires. Décidément, l'homme tape fort et souvent juste.
«Vers une désagrégation des sociétés humaines»
Guerre des monnaies?
Retour à Bretton Woods?
la guerre des monnaies menace l'économie mondiale
Paul Jorion
économiste et anthropologue
le Monde 3 novembre 2010